Degorre, Aline (2017) Le placement de marques dans une expérience de consommation musicale : enjeux et mesure. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

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Abstract

Du fait des mouvements anti-publicité de plus en plus virulents et des stratégies d'évitement des individus face à une forte pression publicitaire, il convient de repenser les stratégies de communication classiques des entreprises. Dans cette optique, le placement de marques apparaît comme une technique efficace pour promouvoir une marque, un produit ou un service auprès des consommateurs. Ce travail doctoral propose d’étudier l’impact du placement de marques sur le comportement du consommateur dans une expérience de consommation musicale. Dans ce cadre, la création d’un outil de mesure en temps réel, le Continous Responses Digital Interface, sera présenté. Une expérimentation menée auprès de 240 personnes a permis de tester et de valider le modèle de recherche et l'outil CRDI sur deux supports audiovisuels différents. Les traitements statistiques réalisés à partir du logiciel SmartPLS mettent en lumière des effets mémoriels à courts termes du placement de marques présents dans le support audiovisuel. De plus, le modèle de recherche a été validé en mettant en évidence le rôle du flow comme médiateur de la relation entre l’immersion et la satisfaction globale.

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Facing increasingly violent anti-advertising movements and a diversion of individuals from a strong advertising pressure, marketing has to rethink traditional communication strategies. From this perspective, brand placement appears to be an effective way to promote a brand, a product or a service to individuals. We study the impact of brand placement on the behavior of the consumer in a musical consumer experience. In this context, we present the development of the real-time measurement tool, the Continous Responses Digital Interface. Through an experiment with 240 individuals, we test and validate the research model and the CRDI tool, on two different audiovisual supports. The statistical processing carried out using SmartPLS software highlights short-term memorial effects of brand placement in the audiovisual medium. In addition, our research model highlights the role of flow as a mediator of the relationship between immersion and satisfaction.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: Brand placement in a musical consumption experience: stakes and measurement
Language: French
Date: 1 December 2017
Keywords (French): Consommateurs -- Attitude (psychologie) -- Thèses et écrits académiques, Marques de commerce -- Thèses et écrits académiques
Subjects: C- GESTION > C5- Marketing
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 15 Oct 2019 14:10
Last Modified: 25 Jul 2022 15:35
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/32849
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