La numérisation marchande généralisée ou l'urgence d'un débat

Roggero, Pascal (2018) La numérisation marchande généralisée ou l'urgence d'un débat. In : Santé, numérique et droit-s Poirot-Mazères, Isabelle (ed.) Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole. Series “Actes de colloques (IFR Mutation des normes juridiques)” pp. 341-359. ISBN 9782361701703

[img]
Preview
Text
Download (220kB) | Preview

Abstract

Parmi bien d’autres, les « déserts médicaux » en sont un signe : des dynamiques socio-spatiales fragmentent l’espace en territoires dont les profils se différencient de plus en plus. A la riche urbanité des centres métropolitains où la densité médicale est très supérieure à la moyenne, s’opposent l’isolement rural, la marginalité périphérique ou l’atonie rurbaine de territoires où les médecins, comme les services publics, se font rares et où près de dix millions de Français ont un accès de mauvaise qualité aux soins de proximité . Mais si la promesse républicaine d’égalité est mal en point en France, il est une autre perspective qui assombrit encore plus le tableau, planétaire celui-là.
En effet, avec l’ère de l’Anthropocène, les humains dans leur globalité semblent bien en être rendus à eux-mêmes et, dans son dernier livre sous-titré Comment s’orienter en politique, Bruno Latour se demande Où atterrir ? La question se pose à une humanité qui s’était envolée vers l’horizon d’une mondialisation heureuse où chacun, partout sur la planète, pourrait un jour accéder au niveau de vie occidental, sans tenir compte de la finitude de notre monde. Las, cinq planètes nous seraient nécessaires et nous ne les avons pas. Alors, sidérés, nous regardons par le hublot et ne savons ni où, ni comment, nous allons atterrir et, sans réponse évidente, nous faisons comme si tout pouvait continuer ainsi. Etrange schizophrénie que cette recherche de la santé et du bonheur privés dans un monde menacé de collapse par un réchauffement climatique annoncé par des scientifiques toujours plus nombreux .
Il peut paraître hasardeux de rapprocher deux phénomènes de niveau et nature aussi différents que les « déserts médicaux » et le changement climatique, néanmoins chacun a, à sa manière, partie liée avec la dynamique techno-économique et financière du capitalisme contemporain. La métropolisation qui concentre les humains et les richesses sur certains territoires au détriment des autres où les médecins viennent à manquer et le consumérisme généralisé qui consomme les ressources et détruit l’environnement peuvent être considérés comme des conséquences, plus ou moins directes, du même processus global que la pression démographique ne fait qu’accentuer. Avec le développement d’Internet depuis vingt-cinq ans, ce processus a pris des formes nouvelles (numérisation, société de l’information, e-économie, réseaux sociaux,…) dont les acteurs principaux, les GAFAM, ont révolutionné le modèle économique : peu d’immobilisations, peu de personnel mais une croissance et une valorisation financière exponentielles, tout en ayant une influence sociétale majeure y compris dans le domaine de la santé.
Si chacun peut les mesurer dans ses propres pratiques, l’influence et le pouvoir des GAFAM sur les territoires et la gouvernance territoriale sont encore mal connus et trop peu débattus par les citoyens. Il s’agira ici de contribuer à ce débat en mobilisant notamment la pensée complexe d’Edgar Morin . Ce dernier nous conduit à envisager tout phénomène comme dialogique c’est-à-dire constitué de logiques « antagonistes et complémentaires » qui forment un tout indissociable. La technique est dialogique dans la mesure où, tout à la fois, elle libère et asservit, produit du bien-être et du malheur, actualise des potentialités et en inhibe d’autres, etc. B. Stiegler et Ars Industrialis parlent d’un pharmakon , remède et poison à la fois. Dès lors, les pouvoirs publics sur les territoires ne peuvent se contenter d’accompagner le mouvement, il leur revient de se saisir réellement de ces enjeux, d’encourager la réflexion et la recherche, de susciter le débat démocratique et de proposer un projet politique. On est très loin du compte.
L’argumentation proposée s’attachera à montrer que l’action des GAFAM ou ce que nous appellerons la numérisation marchande généralisée c’est-à-dire le développement des technologies numériques mis au service de l’extension générale du marché, présente des menaces notamment pour les territoires avant de conclure sur quelques orientations en mesure de promouvoir une orientation plus positive de ce processus.

Item Type: Book Section
Language: French
Date: 2018
Keywords (French): Numérisation, Impacts socio-économiques
Subjects: F- SCIENCES HUMAINES > F2- Sociologie
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 15 Mar 2019 10:37
Last Modified: 15 Mar 2019 10:37
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/32181

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year