Méthodologie et modèle d'analyse de la vulnérabilité et du risque des systèmes critiques interdépendants (regular paper)

Kamissoko, Daouda, Pérès, François and Zaraté, Pascale (2012) Méthodologie et modèle d'analyse de la vulnérabilité et du risque des systèmes critiques interdépendants (regular paper). In: Congrès Lamda Mu 18.

[img]
Preview
Text
Download (620kB) | Preview

Abstract

Le travail présenté dans ce papier a pour objectif l'analyse des réseaux interdépendants, en vue de modéliser la vulnérabilité et le risque. Les concepts de Système et de composant critique sont définis. Une approche de modélisation des réseaux est présentée. Cette modélisation compatible avec la théorie des graphes, est basée sur l'analyse des interdépendances et des influences du milieu extérieur. Une démarche pour quantifier la vulnérabilité et le risque est également présentée. Celle-ci se décline en plusieurs étapes intégrant une analyse qualitative et quantitative. La méthodologie proposée inclue l'identification des systèmes à analyser, du contexte ainsi que l'évaluation des évènements redoutés.

Item Type: Conference or Workshop Item (Paper)
Language: French
Date: 2012
Uncontrolled Keywords: Risque - Vulnérabilité - Système complexe - Réseau - Infrastructure
Subjects: H- INFORMATIQUE
Divisions: Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
Site: UT1
Date Deposited: 24 Apr 2019 11:50
Last Modified: 24 Apr 2019 11:50
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/30652

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year