Laune, Daniel and Poirot-Mazères, Isabelle (2018) Les nouvelles technologies au service de la santé : l'exemple de KYOMED. In : Santé, numérique et droit-s Institut Fédératif de Recherche "Mutation des normes juridiques" - Université Toulouse I. Series “Colloques de l'IFR” ISBN 978-2-36170-170-3

Full text not available from this repository.

Abstract

Le marché de la santé est en train de vivre une révolution. Les produits de cette filière pouvaient avoir des durées de vie de 20 ans et plus, alors que les nouvelles solutions de santé devront s’adapter très rapidement par rapport aux retours du terrain avec des évolutions tous les 6 à 18 mois. Il est aujourd'hui ainsi indispensable à la fois d’innover en permanence et de proposer des améliorations à des produits déjà existants sur le marché et déjà éprouvés, et souvent approuvés, par l’expérience.
La réalisation d'études cliniques couplées à des évaluations d’usage des solutions innovantes de santé, doit permettre de prendre en compte non seulement les bénéfices cliniques/médicaux des produits étudiés mais aussi d’apprécier les aspects humains (impact sur la qualité de vie, acceptabilité, observance, facilité d’usage, ergonomie, etc…). Cette approche répond à une évolution des pratiques médicales et des exigences des Autorités de Santé internationales qui impliquent de plus en plus les patients dans leurs procédures d’évaluation des dispositifs médicaux. A cet égard, un rapport récent sur le médicament insiste sur l’importance de recueillir des données en vie réelle, « générées à l’occasion des soins réalisés en routine pour un patient, et qui reflètent donc a priori la pratique courante » .
Une évaluation précoce de paramètres divers et jusqu’alors peu ou mal pris en compte comme l'usage par les utilisateurs finaux, l'impact sur l'organisation des soins ou le modèle économique afférent doit permettre aux acteurs de la santé numérique de diminuer les risques sur la viabilité de leurs produits et services.
C’est sur ce terrain et dans ces perspectives que se place la société Kyomed.

Item Type: Book Section
Language: French
Date: August 2018
Additional Information: Daniel LAUNE, Président et Directeur scientifique de la société Kyomed Montpellier,Cap Gamma, Parc Euromedecine. Coredaction Isabelle POIROT-MAZERES, professeur, Université Toulouse I Capitole
Subjects: A- DROIT > A3- Droit public > 3-6- Droit de la santé publique
Divisions: Institut Maurice Hauriou (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 28 Aug 2018 07:37
Last Modified: 02 Apr 2021 15:58
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/26175
View Item