Vente outre-droit des Mémoires d'outre-tombe

De Lamy, Bertrand and Beaussonie, Guillaume (2018) Vente outre-droit des Mémoires d'outre-tombe. Recueil Dalloz (n° 24). p. 1361. [Caselaw headnote]

Full text not available from this repository.

Abstract

« Je suis maître de mes cendres et je ne permettrai jamais qu'on les jette au vent » déclara François-René de Chateaubriand lorsqu'il apprit que la société d'« amis » dont il avait concédé la création, en pleine fièvre des commandites, et qui avait essentiellement pour objet d'assurer la publication de ses mémoires après sa mort et en entier, avait finalement accepté de laisser un journal les publier par livraisons détachées, comme c'était la mode de l'époque. Si l'illustre auteur, fidèle à la devise de son écusson, avait semé l'or et, en conséquence, accepté de « vendre sa tombe pour vivre », par un contrat du 22 mars 1836, ce n'était pourtant pas à n'importe quelle condition. Il dut néanmoins revoir ses exigences à la baisse à la suite de la mévente de l'un de ses ouvrages et de la prise de pouvoir, au sein de la société susdite, de celui-là même qui entendait éditer ses mémoires dans son journal : Émile de Girardin. Ainsi Chateaubriand était-il à peine mort, en 1848, que les Mémoires d'outre-tombe paraissaient en feuilletons dans le journal la Presse. L'ouvrage souffrit de cette forme mal adaptée à sa construction et son contenu, ce qui, entre autres choses, retarda sa postérité. Aujourd'hui que celle-ci s'avère ô combien acquise, est révélé un autre aspect contentieux de l'accord d'origine : le dépôt, chez un notaire, du manuscrit destiné à la société pour l'édition des Mémoires d'outre-tombe dans une caisse, alimentée par l'auteur jusqu'à l'achèvement de l'ouvrage, en 1847, puis en partie vidée par l'éditeur de l'oeuvre entière et gérant de la société, en 1850.

Item Type: Caselaw headnote
Language: French
Date: 28 June 2018
Refereed: Yes
Keywords (French): Abus de confiance, Dépôt, Notaire
Subjects: A- DROIT > A4- Droit privé > 4-2- Droit des affaires – droit commercial
Divisions: Institut de recherche en droit européen, international et comparé (Toulouse), Institut des Études Juridiques de l'Urbanisme et de la Construction (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 04 Jul 2018 07:49
Last Modified: 04 Jul 2018 07:49
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/26106

Actions (login required)

View Item View Item