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La production journalistique et Google : chercher à ce que l’information soit trouvée

Sire, Guillaume (2013) La production journalistique et Google : chercher à ce que l’information soit trouvée. Other doctoral school (Toulouse).

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Abstract

Nous cherchons dans ce travail à détricoter la relation à la fois compétitive et coopérative, indifféremment technique, économique, juridique, sociale, politique et résolument communicationnelle de Google et des éditeurs de presse. Pour cela, après avoir historicisé la rencontre de deux univers singuliers, nous décrivons ce que les éditeurs peuvent faire pour franchir le prisme du moteur de recherche et y optimiser la visibilité de leur production. Nous tâchons ensuite de décrypter ce que la firme Google peut faire faire aux éditeurs en analysant leurs relations de pouvoir, leurs incitations, leurs projets et leurs environnements informationnels respectifs. Enfin, nous rendons compte de ce que les éditeurs français issus de la presse imprimée font effectivement : ce qu’ils communiquent à Google, par quels moyens et à quel prix, pour quels résultats espérés, à l’issue de quelles concessions, quels détours, quelles contestations. Nous expliquons comment les conditions et les modalités de captation du trafic sont susceptibles d’influencer la valorisation du contenu, l’organisation e sa production, la structure du site, les pratiques journalistiques et les lignes éditoriales. Nous montrons qu’un aller-retour performatif se crée entre énoncés et conditions d’énonciation, agissant par et sur les textes, les architextes et les hypertextes. En somme, c’est à la compréhension de ce que deviennent l’actualité et eux qui la mettent en récit, dès lors qu’ils cherchent à ce que l’information qu’ils produisent soit trouvée par les utilisateurs de Google, que notre thèse est consacrée.

,

In this thesis, we aim to disentangle the cooperative but also competitive relationship
between Google and news publishers, which is at the same time technical, economic,
legal, social, political and certainly communicational. In order to do so, we trace the
historical development of two singular universes, describing what publishers can do
to overcome the search engine and optimize their ranking. We then analyse how
Google can influence publishers’ conduct, by studying power relations, respective
incentives, aims, and informational and socio-economic backgrounds. Finally, we
report on actual practices of French traditional news publishers: what they
communicate to Google, by which means and at what price, for which expected
results, after which concessions, detours and controversies. Thus, we explain how
search engine optimization is likely to affect the way content is valued, its production
organisation, the website’s structure, journalists’ practice and editorial policy. We
show a back and forth movement between performative utterances and performed
circumstances, having an effect on and by texts, architexts and hypertexts. To sum up,
this thesis is dedicated to understanding what happens to news and publishers once
they strive for their information to be found by Google's users.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: Google and journalistic production: Making news findable
Language: French
Date: 18 November 2013
Uncontrolled Keywords: Google, Journalism, SEO, Internet, search engines, hyperlinks, HTML, multi-sided markets
Keywords (French): Google, Journalisme, SEO, Internet, moteurs de recherche, hyperliens, HTML, marchés multiversants
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Divisions: other
Ecole doctorale: Other doctoral school (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 28 Nov 2017 14:05
Last Modified: 09 Jan 2020 13:21
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24360

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