L’esprit du temps et la stratégie de l’anémone. Comment et pourquoi l’entreprise Google communique-t-elle les données relatives aux requêtes effectuées sur son moteur ?

Sire, Guillaume (2017) L’esprit du temps et la stratégie de l’anémone. Comment et pourquoi l’entreprise Google communique-t-elle les données relatives aux requêtes effectuées sur son moteur ? Cahiers de la Documentation (2).

[img]
Preview
Text
Download (284kB) | Preview

Abstract

Les données relatives aux requêtes des internautes sur le moteur de recherche Google constituent un trésor que le propriétaire du moteur est, de fait, seul à posséder. Or il se trouve que Google publie partiellement ces données, mais en protège les détails les plus valorisables sur le plan économique et informationnel dans un mouvement comparable à celui de l’anémone qui se déploie et se replie sur elle-même, de façon à ne montrer à son entourage immédiat, fait de proies et de prédateurs, que ce qu’elle veut bien leur montrer, pour mieux attirer les proies et écarter les prédateurs. Nous décrivons et analysons dans cet article le comment et le pourquoi d’une telle stratégie.

Item Type: Article
Language: French
Date: June 2017
Refereed: No
Keywords (French): Données, Google, Marketing, SEO, Analytics, Mesure d'audience, Publicité
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires et de la Communication - IDETCOM
Site: UT1
Date Deposited: 09 Nov 2017 14:50
Last Modified: 09 Nov 2017 14:50
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24308

Actions (login required)

View Item View Item