Ferraro, Jimena (2016) Essays in Applied Microeconomics. Toulouse School of Economics (Toulouse).

[thumbnail of FerraroJimenaSoledad2016.pdf]
Preview
Text
Download (4MB) | Preview

Abstract

Cette thèse en microéconomie appliquée se compose de trois chapitres, chacun abordant une question différente. Le premier chapitre, « La distribution séquentielle en présence de fraude », montre comment les entreprises peuvent exploiter le moment de la diffusion des contenus afin d’atténuer les effets de la fraude numérique, dans un monde où un certain piratage est inévitable. À travers un modèle, cet article fournit une explication claire de la façon dont une firme peut faire obstacle à la fraude à travers un changement de la distribution séquentielle du produit. En l’absence de fraude, les profits des entreprises sont indépendants de la manière dont le contenu est mis en vente. Cependant, lorsque la fraude représente une menace réelle, l’entreprise peut en atténuer les effets en choisissant de manière stratégique la part du produit qui est offert à chaque période. Cela permet de changer la valeur du produit pour les consommateurs et de rendre la fraude moins attractive de ce point de vue. L’entreprise en situation de monopole bénéficie de la libération de contenu en deux périodes différentes d’une manière asymétrique qui trouvent des analogies dans des exemples réels tels que le marché des outils logiciels spécialisés ou des émissions de télévision. Le deuxième chapitre, « L’offre complice dans les enchères à valeur commune », présent les effets d’un type d’enchère frauduleuse appelée « enchère complice ». Cette fraude consiste à placer des enchères anonymes sur ordre du vendeur en vue de faire monter artificiellement le prix de l’objet vendu. Nous concevons un modèle simple pour comprendre les incitations du vendeur à enchérir de manière complice dans une enchère anglaise à valeur commune, dans laquelle l’information privée des participants suit une distribution discrète. Nous montrons comment le caractère discret de la distribution affecte le profit espéré du fait d’enchérir de manière complice pour le vendeur ex-ante. Nous montrons aussi comment le vendeur révise ses enchères complices à partir de l’information qu’il reçoit à mesure que l’enchère se déroule. Nous trouvons que si le nombre de signaux est faible, le vendeur peut gagner à ne pas participer, même lorsque les autres participants sont myopes. Par ailleurs, et quel que soit le nombre de signaux dans l’enchère, si le nombre de participants est assez élevé, le fait d’avoir la possibilité de mettre en œuvre une enchère complice a toujours pour effet de détériorer le profit espéré du vendeur. Le troisième chapitre, « Le confort des médecins et le choix des césariennes », est co-écrit avec Shagun Khare et Alan Acosta. Cet article analyse les causes qui pourraient expliquer le taux élevé de césarienne à Buenos Aires, en Argentine, qui excède largement la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’hypothèse d’une demande induite par le fournisseur, qui prévoit plus de césariennes que nécessaire du point de vue médical, pourrait expliquer cet écart. Dans cet article co-écrit avec Shagun Khare et Alan Acosta, nous étudions un aspect des incitations des médecins à stimuler la demande : le confort. A partir d’une enquête menée auprès de femmes enceintes à Buenos Aires, nous regardons si les chances qu’une femme fasse l’objet d’une césarienne dépend du moment de l’accouchement, en particulier s’il s’agit d’un jour travaillé ou non. En laissant de côté les césariennes planifiées, nous trouvons que le confort compte, mais seulement dans les hôpitaux privés. Nous trouvons aussi qu’une femme qui déclare préférer une césarienne à une naissance naturelle a de plus grandes chances de recourir à une césarienne dans les hôpitaux privés. Nos résultats montrent aussi que l’environnement institutionnel joue un rôle déterminant sur la manière dont le confort des médecins et les préférences des mères influencent ces choix.

,

This thesis in applied microeconomics is composed of three chapters, each one addressing a different question. The first chapter, “Sequential distribution in the presence of Piracy”, shows how firms can exploit the timing of the release of digital content as a way to mitigate the effects of piracy, in a world where some piracy is unavoidable. We develop an analytical model where a monopolist produces a particular good, and it can choose the time at which its product is available to consumers. On top of deciding on prices, the monopolist also chooses the share of the product it releases at each period. In the absence of piracy, firm’s profits are independent of the way in which content is released. However, when piracy is a real threat, the firm can soften its effect by strategically selecting the share of the product offered in each period, changing consumers’ valuation and making piracy less attractive from their perspective. The monopolist benefits from releasing content in two different periods in an asymmetric way which find analogies in real life examples such as the market of specialised software tools or of TV shows. The second chapter, “Shill bidding in common value auctions”, presents the effects of a particular cheating environment in common value auctions. Shill bidding consists of placing anonymous bids on the seller’s behalf to artificially drive up the prices of the auctioned item. We build a simple model to understand the incentives a seller has to shill bid in an English common value auction where the bidders’ private information is drawn from a discrete distribution. We show how the discreteness affects the seller’s ex-ante expected gain of shill bidding, and we also show how the seller updates his shill bid based on the new information he receives as the auction goes on. We find that if the number of signals is low, the seller might be better off refraining from participating even when bidders are fully myopic. Moreover, for any number of signals in the auction, if the number of participants is sufficiently high, the shill bidding strategy always deteriorates the seller’s expected profits. The third chapter, “Physician convenience and cesarean section delivery”, is co-authored with Shagun Khare and Alan Acosta. This paper analyses the causes that might explain the high rate of cesarean section in Buenos Aires, Argentina, that far exceeds the World Health Organization recommendation. The supplier-induced demand hypothesis, which predicts more c-section deliveries than otherwise medically needed, might be the reason for this disparity. In this paper, using a survey of pregnant women in Buenos Aires, we study one aspect of the physician’s incentives to induce demand: convenience. We look at whether a woman’s chance of getting a c-section depends on the period of delivery, i.e. whether it is a working day or not. Setting aside scheduled c-sections, we find that convenience matters, but only in private hospitals. We also find that women who state that they prefer c-sections over natural births have a higher chance of having a c-section in private hospitals. While physicians’ convenience and mothers’ preferences do matter, our research finds that the institutional environment plays a defining role in how much these matters.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: Essais en microéconomie appliquée
Language: English
Date: 2 December 2016
Uncontrolled Keywords: Microeconomie, Applied theory, Auctions
Keywords (French): Microéconomie - Thèses et écrits académiques, Fraude - Thèses et écrits académiques, Vente aux enchères - Thèses et écrits académiques
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE > B1- Généralités
Divisions: TSE-R (Toulouse)
Ecole doctorale: Toulouse School of Economics (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 16 May 2017 08:11
Last Modified: 02 Apr 2021 15:55
OAI Identifier: 2016TOU10054
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24076
View Item

Downloads

Downloads per month over past year