La gestion de leur e-réputation par les chaînes de télévision françaises

Leveneur, Laurence (2016) La gestion de leur e-réputation par les chaînes de télévision françaises. In : La construcción de la reputación on-line y su vulnerabilidad Comunicación Social. Salamanca ISBN 978-8415544883

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Abstract

A l’ère des conversations numériques, les chaînes de télévision françaises se doivent d’être présentes sur Internet et les réseaux sociaux numériques pour parler d’elles-mêmes et de leurs programmes. Actif stratégique, la « e-réputation » est devenue une préoccupation croissante des entreprises aujourd’hui confrontées au web collaboratif. Ce nouvel enjeu communicationnel amène plusieurs réseaux d’experts de la gestion de la réputation en ligne à se constituer, afin d’aider les entreprises à répondre à cette double problématique soulevée par Sébastien Rouquette : « (…) comment appliquer aussi fidèlement que possible les valeurs de l’entreprise à un nouvel outil ? Et comment tenir compte dans le même temps des valeurs portées par cet outil ? » (Rouquette, 2009 : 296)

A travers l’analyse des stratégies de marque de deux grandes chaînes télévisuelles françaises sur les réseaux sociaux numériques ; TF1 et France 2 , relevant pour l’une du secteur privé et l’autre du secteur public, nous questionnerons la façon dont elles se présentent dans cette nouvelle sphère communautaire et y construisent un lien avec leur public. Notre étude, si elle puise dans certaines théories marketing, reste avant tout socio-sémiotique et pragmatique, considérant d’une part qu’une chaîne de télévision, comme institution médiatique, à travers le discours qu’elle produit, construit un certain type de relation avec son téléspectateur ; et d’autre part que tout dispositif technico-symbolique encadre et conditionne les usages des internautes (Voir Bonaccorsi, 2013 : 125-146).

Item Type: Book Section
Language: French
Date: 2016
Place of Publication: Salamanca
Uncontrolled Keywords: e-reputation, television
Keywords (French): E-réputation, Télévision
Subjects: A- DROIT > A4- Droit privé > 4-12- Droit de l’information, de la communication, droit de la presse
E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 20 Mar 2017 14:21
Last Modified: 29 Oct 2018 15:38
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/23246

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