L’action civile accessoire de l’infraction de terrorisme : étude comparative du cadre juridique français et marocain

Lmoufid, Amine (2016) L’action civile accessoire de l’infraction de terrorisme : étude comparative du cadre juridique français et marocain. École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse).

[img] Text
Restricted Registered users only

Download (6MB)
Official URL: http://www.theses.fr/2016TOU10010

Abstract

L'étude de l'action civile accessoire se passe par la présence d'un acte d'origine pénal et d'un préjudice ; dans le cadre d'une étude de ce genre d'action lors d'un acte terroriste le but principal poursuivi par l'auteur d'attentat n'est-il pas justement de faire parler d'eux ; les victimes n'étant guère qu'une sorte de porte-voix. La frontière entre la guerre et la paix est des plus floues puisque tout attentat n'est pas nécessairement terroriste, de même que tout acte terrorisme ne revêt pas inéluctablement la forme d'attentat. Plusieurs raisons m'ont poussé à parler de l'indemnisation des victimes d'acte terroriste : 1-siècle le plus meurtrier « deux guerres mondiales » + conflit arabo-israiliens + guerre irako iranienne + colonisation de l'irak, 2- la compassion, 3-les impératifs juridiques « principe propre au droit public »…etc. En paraphrasant Gaston Jèze « il y a des victimes, il faut les indemniser » ce qui est discuté, et sans doute discutable, c'est de savoir comment la collectivité publique doit prendre en charge cette réparation ? La victime ne peut généralement attendre aucune réparation de la part de l'auteur de l'attentat « mort ou inconnue », dans ce cas-là que doit-elle faire ? Je vais mettre le point sur la procédure d'indemnisation des victimes d'acte terroriste aux USA ; en France en tant que pays de l'Union européenne et au Maroc. Je vais parler aussi de l'auteur de l'infraction et la victime, ce fameux « couple pénal », objet de tant de polémiques.

,

Le résumé en anglais n'a pas été communiqué par l'auteur.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Language: French
Date: 9 May 2016
Keywords (French): Victimes du terrorisme - Thèses et écrits académiques, Dommage corporel - Thèses et écrits académiques, Responsabilité civile - Thèses et écrits académiques, Traumatisme - Thèses et écrits académiques, Poursuites judiciaires - Thèses et écrits académiques
Subjects: A- DROIT > A4- Droit privé > 4-1- Droit civil
Divisions: Centre de Droit des Affaires (Toulouse)
Ecole doctorale: École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 22 Jun 2016 07:15
Last Modified: 30 Aug 2018 08:15
OAI ID: 2016TOU10010
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/22169

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year