Le privilège de confidentialité, un service pour les professions juridiques?

Serlooten, Claire (2015) Le privilège de confidentialité, un service pour les professions juridiques? In: Le privilège de confidentialité au service du juriste d'entreprise, Le 27 février 2015, Universite Toulouse 1 Capitole - Manufacture des tabacs.

[img]
Preview
Text
Download (206kB) | Preview

Abstract

Il semble qu’en France nous ayons un problème avec la confidentialité, un problème avec le secret. Nous savons déjà tous que parler d’argent est difficile : nous en avons eu une preuve dernièrement avec le bonus annoncé à l’embauche du nouveau directeur général de la société Sanofi. Mais, l’argent n’est pas le seul sujet qui fait naître un sentiment de méfiance.
Le silence gardé est considéré comme quelque chose d’étrange dans une société comme la nôtre qui est marquée par la transparence et la forte circulation de l’information, parfois à tort d’ailleurs comme cela a été souligné récemment lors des attentats de janvier.
Ainsi, la confidence et le silence qu’elle impose inspire généralement méfiance plutôt que confiance, sa racine première.
Alors, est-ce vraiment un service que d’accorder un tel privilège de confidentialité aux professions juridiques et plus précisément aux juristes d’entreprise ?

Item Type: Conference or Workshop Item (Speech)
Language: French
Date: 2015
Uncontrolled Keywords: Confidentiality, Company lawyer, Secret
Keywords (French): Confidentialité, Juriste d'entreprise, Secret
Subjects: A- DROIT > A4- Droit privé > 4-2- Droit des affaires – droit commercial
Divisions: Centre de Droit des Affaires (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 25 May 2016 12:44
Last Modified: 18 Oct 2017 15:12
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/21870

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year