« Le vampirisme cathodique, expression d’un extrémisme ou d’une minorité ?

Touzeil-Divina, Mathieu (2013) « Le vampirisme cathodique, expression d’un extrémisme ou d’une minorité ? In : Idées politiques & séries télévisées : Actes du colloque réalisé dans le cadre des « 24 heures du Droit » Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers / LGDJ. Series “Actes et colloques, n° 53” p. 91. ISBN 979-10-90426-19-1

Full text not available from this repository.

Abstract

Les présents propos liminaires forment le pitch et l'épisode pilote de la saison « Idées politiques & séries télévisées »
(Saison I ; 15 épisodes dont un pilote) produite par l'Université du Maine en étroite collaboration avec l'École Doctorale Pierre COUVRAT (ed 88), le laboratoire juridique THEMIS-UM (ea 4333) ainsi que l'association COLLECTIF L'UNITÉ DU DROIT.
Pour la présenter, nous répondrons successivement aux questions suivantes : s'agit-il vraiment d'études à caractère universitaire ?
D'où proviennent les 15 contributions retenues ? Quels sont les thèmes abordés ? Le droit et les idées politiques, en particulier, sont-ils à ce point présents au coeur des séries télévisées ? Et, enfin, y aura-t-il une saison II ? « Vous êtes vraiment Docteur » ?
C'est peut-être et à juste titre la première question que le lecteur se posera : l'ouvrage que vous avez acquis est-il un magazine de fans prêts à tout pour défendre leurs héros et héroïne(s) ; vivant comme eux et parfois par et pour eux ; passionnés et prêts à tout pour un autographe du Dr House ou de l'une des Desperate housewives et enclins à vous raconter toutes les aventures du Destin de Lisa ? Ils le sont peut-être parfois pour d'aucuns mais surtout tous et toutes sont des universitaires (confirmés ou en devenir) et principalement docteur et / ou doctorant en Droit.
C'est donc un regard de juristes et de politistes qui a essentiellement été tourné vers ces séries télévisées, objet de la présente étude collective.
« Oui, pour la journée ». Pour une journée, en effet, se sont réunis à l'Université du Maine (le 16 décembre 2011) des juristes et des politistes pour célébrer et matérialiser, au coeur des premières « 24 heures du Droit » (www.24hdudroit.com), un colloque d'échanges et de débats relatifs à la confrontation des mondes juridiques mais surtout politiques au coeur du média cathodique.

Item Type: Book Section
Language: French
Date: May 2013
Subjects: A- DROIT > A2- Histoire du droit
E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media
Divisions: Institut Maurice Hauriou (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 27 May 2016 09:42
Last Modified: 18 Oct 2017 15:13
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/21813

Actions (login required)

View Item View Item