L'Académie de médecine lève le tabou : les transsexuels peuvent procréer avec leurs gamètes

Paricard, Sophie (2014) L'Académie de médecine lève le tabou : les transsexuels peuvent procréer avec leurs gamètes. Dictionnaire permanent Bioéthique et biotechnologies.

Full text not available from this repository.

Abstract

L’Académie Nationale de Médecine a été sollicitée par le défenseur des droits pour faire connaître sa position sur « la demande des personnes transsexuelles qui souhaitent procéder à une autoconservation de leurs gamètes pour éventuellement pouvoir les réutiliser après leur transition dans un projet de parentalité du couple ». Cette demande de la part du défenseur des droits se justifie par une évolution législative opérée par la loi du 6 août 2004 et maintenue par la loi bioéthique du 7 juillet 2011. Il s’agit, afin de préserver la stérilité des individus, d’autoriser l’auto-conservation des gamètes et des tissus germinaux à titre préventif. Afin de mener une réflexion efficace, L’Académie de Médecine a cantonné sa réflexion uniquement sur « la situation des personnes transsexuelles traités médicalement et souhaitant mener un projet parental avec leurs gamètes après avoir changé d’état civil » (p.3). Elle évite ainsi de s’interroger à propos de situations plus confuses, notamment des transgenres, limitant sa réflexion aux personnes souffrant du syndrôme du transsexualisme et prises en charge à ce titre. Le projet parental du transsexuel de procréer avec ses propres gamètes est déjà assez inédit et même tabou.
Le rapport « Autoconservation des gamètes des personnes transsexuelles et projet parental éventuel » rendu par l’Académie de médecine le 25 mars 2014 est très intéressant non seulement par la réponse qu’il apporte à la question posée mais également en ce qu’il participe à nourrir le débat sur les conditions du changement de sexe et sur l’identité du transsexuel.

Item Type: Article
Language: French
Date: 22 April 2014
Refereed: Yes
Subjects: A- DROIT > A4- Droit privé > 4-1- Droit civil
A- DROIT > A4- Droit privé > 4-11- Droit médical
Divisions: Institut de droit privé (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 13 Apr 2016 07:32
Last Modified: 18 Oct 2017 15:12
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/21115

Actions (login required)

View Item View Item