OAW

La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie

Voizard, Karl-Henri, Bettio, Nathalie, Collot, Pierre-Alain and Perlo, Nicoletta (2016) La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie. [Scientific Work Coordination]

Full text not available from this repository.

Abstract

Répondre à une telle question supposait de mettre en opposition deux formes de mise en valeur : la valorisation culturelle qui consiste en la protection et le renforcement de l’accessibilité des biens culturels ; la valorisation économique par laquelle les biens culturels sont appréhendés du point de vue des ressources financières qu’ils sont susceptibles de dégager.
La contribution explique d’abord que les mesures prises dans le domaine du patrimoine culturel relèvent bien souvent des deux logiques à la fois. Elle postule toutefois qu’il est possible d’identifier le référentiel dominant en s’intéressant aux proportions prises par chacune des deux formes de mise en valeur.

La démarche ainsi adoptée a conduit au constat que la valorisation économique demeure secondaire, bien qu’elle constitue une préoccupation de plus en plus présente dans le secteur public. C’est ce qu’illustrent une partie des rapports commandés par l’État ainsi que les limites attachées à des dispositifs tels que la procédure d’aliénabilité des collections publiques et le développement du mécénat.

Item Type: Scientific Work Coordination
Language: French
Date: August 2016
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 12 Jul 2016 14:37
Last Modified: 18 Oct 2017 15:11
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/20373

Actions (login required)

View Item View Item