Quels outils pour une démarche réflexive dans l'activité de recherche ?

Malric, Monique and Vidalenc, Isabelle (2013) Quels outils pour une démarche réflexive dans l'activité de recherche ? ? INTERROGATIONS ? (16).

[img]
Preview
Text
Download (405kB) | Preview
Official URL: http://www.revue-interrogations.org/

Abstract

Dans un article intitulé « L’entretien d’explicitation et la recherche sur projet ? » (Vidalenc Isabelle, Malric Monique, 2014), nous nous sommes penchées sur l’évolution de la profession de chercheur en sciences humaines et sociales confronté au financement sur projet. Pour aider les
chercheurs à expliciter leurs actions de recherche passées et ainsi faciliter l’élaboration des dossiers de réponse aux appels à projet par une meilleure connaissance de leurs compétences, nous avons utilisé l’entretien d’explicitation de P. Vermersch (Vermersch Pierre, 2011).
Dans ce contexte, l’application de cette démarche de réflexivité nous a conduites à réfléchir à un protocole plus
complet pour prendre en compte les différentes problématiques des chercheurs. En effet, les entretiens menés ont mis à jour un certain désarroi des chercheurs face à un changement profond de l’organisation de la
recherche. C’est ainsi que nous avons décidé de créer une démarche basée sur une relation d’aide, empruntant aussi bien au courant humaniste qu’interactionniste. Les entretiens utilisés sont issus de plusieurs courants tels
que le courant pédagogique de Piaget, la phénoménologie d’Husserl ou la clinique de l’activité de Clot. La
spécificité de notre démarche est de combiner trois types d’entretien : l’entretien non directif (Rogers Carl,
1968), l’entretien d’auto-confrontation (Clot Yves, 2008) et l’entretien d’explicitation.
Nous allons dans une première partie préciser quelle est la place de la démarche réflexive dans l’activité de recherche avant de présenter les trois types d’entretiens que nous préconisons suivis d’exemples d’application, pour conclure en répondant à la question sur la place que les chercheurs peuvent accorder à la démarche réflexive face à leur devoir de créativité.

Item Type: Article
Date: 2013
Refereed: Yes
Keywords (French): démarche réflexive, activité de recherche, entretien non directif, entretien d'auto-confrontation, entretien d'explicitation
Subjects: F- SCIENCES HUMAINES
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 04 Apr 2016 07:01
Last Modified: 18 Oct 2017 15:13
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/20246

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year