Catégorie socioprofessionnelle, identité, engagement social et usage des médias

Laflamme, Simon, Roggero, Pascal and Southcott, Chris (2010) Catégorie socioprofessionnelle, identité, engagement social et usage des médias : une dynamique complexe. Revue canadienne de sociologie = Canadian review of sociology, vol. 47 (n° 3). pp. 273-292.

[img]
Preview
Text
Download (353kB) | Preview
Official URL: http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-618X.2010.01238.x

Abstract

Cet article examine la relation entre le secteur dans lequel les individus travaillent et le niveau de leur profession, d’une part, et, d’autre part, le rapport qu’ils entretiennent avec les médias, y compris Internet, en fonction des usages qu’ils en font. Il se penche aussi sur l’identité sociale, en mettant diverses manifestations en relation avec la manière dont les individus vivent leur rapport aux médias. Il remet en question l’hypothèse d’une forte association entre le niveau professionnel et le rapport aux médias. Il met en évidence des phénomène complexes d’homogénéisation et de différenciation sociales. Les données proviennent d’un échantillon de travailleurs qui ont répondu à un questionnaire centré sur le rapport aux médias.

Item Type: Article
Sub-title: une dynamique complexe
Language: French
Date: 26 July 2010
Refereed: Yes
Subjects: A- DROIT > A3- Droit public > 3-7- Droit de l’information, de la communication, droit de la presse
Divisions: Laboratoire d'Études et de Recherches sur l'Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 29 Mar 2016 14:54
Last Modified: 18 Oct 2017 15:15
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/20243

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year