Développer l'approche par compétences dans la réforme 2013 du programme du DUT Communication des Organisations. Comment faire reconnaître l'intégration d'Internet dans ce DUT ?

Bobin, Laurent and Vidalenc, Isabelle (2015) Développer l'approche par compétences dans la réforme 2013 du programme du DUT Communication des Organisations. Comment faire reconnaître l'intégration d'Internet dans ce DUT ? In: Le communicateur bousculé par le numérique Quelles compétences à transmettre ? Presses Universitaires de Louvain. Series “Cahiers du RESPIROC (3)” Louvain ISBN 978-2-87558-438-0

[img]
Preview
Text
Download (522kB) | Preview

Abstract

En France, le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un exemple de formation universitaire professionnalisante au niveau Bac+2. En 2012, pour la première fois, un travail de réflexion sur les compétences attendues à l’issue du DUT Communication des Organisations a été mené. Il a abouti à la création d’un référentiel de compétences. La logique des compétences s’impose ainsi comme une passerelle entre l’université et le monde du travail. A l’université, nous préparons les étudiants au développement d’une capacité réflexive et à leur inscription dans la logique de l’apprentissage tout au long de la vie. Or l’explicitation des compétences est loin d’être une opération évidente. P. Vermersch propose une méthode d’entretien d’explicitation. Appliquée aux savoir-faire du référentiel de compétences, elle permettra de déterminer les savoirs théoriques utiles pour compléter le programme pédagogique du DUT. Pour mettre en valeur l’intégration d’Internet dans ce nouveau programme, nous allons plus particulièrement analyser les compétences liées aux métiers de l’Internet, notamment grâce au bilan de deux nouveaux cours menés à l’IUT de Rodez. En conclusion, le travail d’élaboration d’un programme pédagogique est un chantier jamais fini, où savoirs et savoir-faire interagissent pour toujours plus de dialogue entre les communautés universitaires et professionnelles. L’entretien d’explicitation sera alors très utile pour faire émerger des compétences.

Item Type: Book Section
Date: 2015
Refereed: Yes
Place of Publication: Louvain
Uncontrolled Keywords: professional-qualification university education, Internet jobs, educational program, interview of explicitation, competency framework, communication of organizations
Keywords (French): formation universitaire professionnalisante, métiers de l’Internet, programme pédagogique, entretien d’explicitation, référentiel de compétences, DUT Communication des Organisations
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication
E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 04 Apr 2016 06:55
Last Modified: 18 Oct 2017 15:12
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/20240

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year