Médiation audiovisuelle et jeux télévisés

Leveneur, Laurence (2010) Médiation audiovisuelle et jeux télévisés : l'attitude ludique du téléspectateur. In: Médiations médiatiques et espace public : construction de l'opinion et cohésion sociale, 19 novembre 2010, Toulouse.

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Abstract

La mise en images d’une émission influence nécessairement la nature de la participation spectatorielle. Les choix de réalisation instaurent de fait entre les candidats et les téléspectateurs des rapports d’égalité ou d’inégalité, tant du point de vue perceptif que du point de vue cognitif. En multipliant les procédés d’implication du téléspectateur, les producteurs et les programmateurs du genre n’ont donc eu de cesse de faire du téléspectateur un joueur privilégié, rendu actif par certains procédés d’identification, de mise en images, ou par l’utilisation de moyens connexes comme le courrier, le minitel, l’ordinateur ou le téléphone, qui tissent avec la télévision des rapports de plus en plus étroits d’intermédialité. Nous proposons de montrer dans cet article comment le jeu télévisé est devenu, depuis ses débuts sur le petit écran, un terrain d’expérimentation privilégié – et souvent sous estimé – des processus de participation mis en place par la communication télévisuelle.

Item Type: Conference or Workshop Item (Paper)
Sub-title: l'attitude ludique du téléspectateur.
Language: French
Date: 19 November 2010
Refereed: No
Uncontrolled Keywords: Games Show, Télévision
Keywords (French): Jeux télévisés, Socio-sémiotique, Attitude ludique
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 25 Mar 2016 14:36
Last Modified: 29 Oct 2018 15:10
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/19987

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