OAW

L’intention de quitter l’entreprise : une approche par l’étape de carrière

Giraud, Laurent (2015) L’intention de quitter l’entreprise : une approche par l’étape de carrière. Revue de Gestion des Ressources Humaines, vol. 97 (n° 3). pp. 58-86.

Full text not available from this repository.

Abstract

Les nombreux modèles de turnover que l’on peut trouver dans la littérature en Gestion des Ressources Humaines illustrent l’importance de la fidélisation des salariés à l’entreprise.
L’objectif de cette recherche est d’insérer l’étape de carrière du salarié dans un modèle de turnover classique pour en mesurer l’effet sur ses facteurs de fidélisation.
À cette fin, une enquête par questionnaires a été réalisée en janvier 2011 auprès de salariés français d’une entreprise franco-américaine et de deux entreprises françaises. L’échantillon est composé de 478 répondants : 206 vendeurs, 150 techniciens, 76 salariés de fonctions support et 46 de fonctions indéfinies. La population étudiée a un niveau de qualification faible à moyen (CAP/BEP/BAC à BAC+2/BTS). Les données sont analysées à l’aide de la technique des équations structurelles.
Les résultats confirment (1) le rôle central de la satisfaction extrinsèque au travail et de l’implication organisationnelle affective dans un modèle de turnover et (2) l’influence du score à l’étape de carrière d’un individu sur les facteurs de fidélisation à l’entreprise. Enfin, le lien entre l’âge ou les différentes formes d’ancienneté et les étapes de carrière n’est pas systématique.

Item Type: Article
Language: French
Date: 2015
Refereed: Yes
Subjects: C- GESTION > C3- Gestion ressources humaines
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 12 Jul 2016 14:42
Last Modified: 18 Oct 2017 15:12
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/19895

Actions (login required)

View Item View Item