Courtioux, Pierre, Gregoir, Stéphane and Houeto, Dede (2011) Enseignement supérieur et durées de subvention individuelle implicite : une analyse par microsimulation dynamique. Revue Économique, 62 (5). pp. 835-865.

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Identification Number : 10.3917/reco.625.0835

Abstract

À partir d’un modèle de microsimulation dynamique, nous analysons l’investissement public pour l’enseignement supérieur dans une perspective d’équité fiscale. Nos résultats montrent l’existence d’une déconnexion entre la contribution fiscale des diplômés et les financements publics à la formation tertiaire dont ils ont bénéficié. Nous considérons qu’une partie importante des impôts payés par les diplômés du supérieur tout au long de leur vie servent à couvrir les dépenses de formation tertiaire initiales dont ils ont bénéficié. La durée de subvention implicite médiane correspond alors à 18 % du cycle de vie fiscal d’un contribuable diplômé du supérieur, mais est sensiblement différente selon le type de diplôme.

Item Type: Article
Language: English
Date: May 2011
Refereed: Yes
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE
Divisions: TSE-R (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 22 Apr 2016 15:15
Last Modified: 02 Apr 2021 15:51
OAI Identifier: oai:tse-fr.eu:30087
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/19386
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