Convergences et divergences à travers la formation du système juridique napoléonien

Mengès-Le Pape, Christine (2015) Convergences et divergences à travers la formation du système juridique napoléonien. In : Convergence et divergence entre systèmes juridiques Université Jagellonne de Cracovie. ISBN 978-2-84934-164-3

Full text not available from this repository.

Abstract

Avec la préparation des codifications napoléoniennes et dans une éloquence fort dense,les juristes français se sont penchés sur la transaction à former entre la pluralité des sources anciennes et les aspirations à l’unification. Dans de fortes hésitations entre l’esprit des siècles et l’esprit du siècle, mais aussi dans une obéissance admirative pour le Premier Consul que tous déclarent prophète de la loi , les rédacteurs ont fourni un modèle prêt à être exporté aux autres nations. L’époque était à la conquête. Les discours ont donc livré des principes souvent tiraillés entre mémoire et nouveauté, entre convergence et divergence, ils vont parfois dans tous les sens.

Item Type: Book Section
Language: French
Date: 2015
Additional Information: Deuxièmes journées franco-polonaises organisées à Cracovie les 23 et 24 novembre 2012 à la faculté d'administration de l'Université Jagellonne avec le concours de ses centres de recherche, de l'Ecole de droit français, du Laboratoire des Collectivités Publiques et du Centre de Recherche Juridique Pothier de l'Université d'Orléans.
Subjects: A- DROIT > A2- Histoire du droit
A- DROIT > A7- Droit comparé
Divisions: Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 22 Dec 2015 14:16
Last Modified: 18 Oct 2017 15:12
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/18963

Actions (login required)

View Item View Item