Face à une économie « sans foi ni loi » : les religions et le droit

Mengès-Le Pape, Christine (2012) Face à une économie « sans foi ni loi » : les religions et le droit. Mengès-Le Pape, Christine (ed.) Collection « Les Publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne ISSN 2111-7446 ; 7 ». Presses de l’université Toulouse 1 Capitole ISBN 978-2-36170-042-3

Full text not available from this repository.

Abstract

Depuis les débuts de la crise des subprimes, l’oubli des valeurs fondamentales a été souvent constaté. On a répété que la crise économique qui s’ouvrait alors, était plutôt une crise de conscience. On s’est inquiété de l’oubli de l’homme dans la démesure des forces matérielles. Or face aux alarmes, la formule « sans foi ni loi » rassemble le religieux et le juridique dans un même refus d’une économie émancipée de la morale.
Lors des troubles passés et présents, les religions ont dénoncé l’embarras des richesses qu’elles expliquent par une perte du sens à donner. Mais elles n’ont pas été les seules à montrer ces périls successifs et à réclamer des limites, les juristes se sont inquiétés de ces confusions de l’argent qu’eux aussi font découler d’une crise bien plus large, celle du droit et de la société de leur temps. Chez les théologiens et les juristes exercés depuis longtemps au dialogue, l’idée l’emporte que l’agir économique ne doit pas être abandonné aux seules envies de posséder. Il doit être réformé -selon le sens traditionnel du terme- au risque de laisser le trop de consommation s’enraciner plus encore dans le politiquement et socialement correct. Dans cet air du temps qui se charge -ici l’histoire se répète- des démesures de l’argent, beaucoup de questions sont suscitées par la confrontation de l’éthique et d’un capitalisme financier déréglementé. Le profit immédiat, purement et simplement dépensé, semble être devenu la finalité des marchés qui ne peuvent alors servir le bien commun et au contraire le chahutent. Une erreur est donc à éviter, c’est d’isoler la part des religions et du droit, même si leur implication est gênée par le scepticisme ambiant envers les valeurs et les normes perçues comme inhibitrices.

Item Type: Book
Language: French
Date: October 2012
Subjects: A- DROIT > A2- Histoire du droit
Divisions: Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 22 Dec 2015 14:10
Last Modified: 18 Oct 2017 15:13
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/18929

Actions (login required)

View Item View Item