Increase the visibility of your scientific production by authorizing the export of your publications to HAL!

Does Justice Influence the Paths to the Court ? Studying the Moderating Role of Justice Perceptions in Rights Breach Events

Bertrandias, Laurent, Frechet, Marc and Manville, Caroline (2009) Does Justice Influence the Paths to the Court ? Studying the Moderating Role of Justice Perceptions in Rights Breach Events. Revue de gestion des ressources humaines (n°74).

Full text not available from this repository.

Abstract

Les salariés ont fréquemment le sentiment que leur employeur ne respecte pas leurs droits mais ne réagissent pas systématiquement par une action en justice. Pourtant, malgré le volume croissant du contentieux prudhommal, très peu de travaux explorent les liens entre le sentiment de violation des droits et les réponses qui sont adoptées par les salariés. Cet article part de l’idée que la mobilisation de droits par les salariés va dépendre de leur perception à la fois émotionnelle et rationnelle de la violation. Nous soutenons en outre que la justice perçue de la structure légale, c’est-à-dire le jugement du salarié sur l’application habituelle plus ou moins juste du droit dans son organisation, modère l’influence des perceptions de violation sur l’intention de mobiliser ses droits (i.e. recours demande de soutien à des représentants élus du personnel ou intention d’entreprendre des démarches davantage juridiques, comme le recours à la médiation ou le procès). Issus d’une méthode utilisant un questionnaire associé à un scénario, nos résultats révèlent les influences nuancées de la justice perçue de la structure légale. La dimension procédurale ne semble pas influencer le lien entre perception de la violation et mobilisation des droits. La justice interpersonnelle a en revanche des effets très nets : dans une organisation jugée juste, les salariés ne mobilisent plus leurs droits sous le coup de l’émotion. L’effet de la justice informationnelle est cependant ambigu : une meilleure information des salariés sur leurs droits peut paradoxalement les pousser à réagir sur le terrain légal et judiciaire.

Item Type: Article
Language: French
Date: 2009
Refereed: Yes
Uncontrolled Keywords: organizational justice, legal claiming, legal reading
Keywords (French): justice organisationnelle, action en justice, mobilisation des droits
Subjects: C- GESTION > C3- Gestion ressources humaines
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 21 Aug 2019 12:16
Last Modified: 21 Aug 2019 12:16
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/18341

Actions (login required)

View Item View Item