Essais sur l'impact des crises financières sur la réputation et le comportement des agences de notation

Jaballah, Jamil Sadok (2014) Essais sur l'impact des crises financières sur la réputation et le comportement des agences de notation. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

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Official URL: http://www.theses.fr/2014TOU10040

Abstract

Cette thèse étudie l’impact de la réputation des agences de notation sur la perception de leurs annonces par les investisseurs, ainsi que sur leur propre comportement à divulguer des informations précises et ponctuelles. Elle est constituée de quatre chapitres. Dans les premier et second chapitres, nous étudions comment la perception des investisseurs des notations des agences change suite à l’observation d’une erreur de notation. Les résultats montrent que les investisseurs réagissent peu ou pas aux changements d’annonce après avoir observé des notations erronées, ce qui suggère que la mauvaise performance des agences de notation affecte négativement leur réputation. Dans les troisième et quatrième chapitres, nous étudions les déterminants de la ponctualité et de la précision des annonces de notation financière. Il ressort que la réputation de l’agence de notation affecte la qualité des notations. En particulier, plus la réputation est élevée, et plus la note semble surévaluée et non-ponctuelle.

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This thesis studies the impact of the reputation of rating agencies on investors’ perception of ratings, and on rating agencies ability to disclose accurate and timely information. It consists of four chapters. In the first and second chapters, we study changes in investors’ perception of rating agencies’ ratings following the observation of rating failures. The results show that investors either ignore or react less to ratings after such failures, which suggests that rating agencies poor performance affects negatively their reputation. In the third and fourth chapters, we study the determinants of ratings timeliness and accuracy disclosed by credit rating agencies. The results suggest that the reputation of the rating agency affects the quality of ratings. In particular, the higher the rating agency s reputation, the less accurate and timely the rating is.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Language: French
Date: 5 December 2014
Uncontrolled Keywords: Rating Agencies, Reputation, Rating Failures
Keywords (French): Agences de notation (finances) - Thèses et écrits académiques, Information financière - Thèses et écrits académiques, Investisseurs directs - Thèses et écrits académiques
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE > B5- Finances
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 02 Apr 2015 08:24
Last Modified: 17 Sep 2018 09:50
OAI ID: 2014TOU10040
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/16810

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