Parce que je le vaux bien : Les relations entre caractéristiques du travail, estime de soi et engagement affectif envers l’organisation

Manville, Caroline (2014) Parce que je le vaux bien : Les relations entre caractéristiques du travail, estime de soi et engagement affectif envers l’organisation. Revue de gestion des ressources humaines, 92 (2). p. 52.

Full text not available from this repository.
Official URL: http://dx.doi.org/10.3917/grhu.092.0052

Abstract

A quelles conditions un travail doté de certaines caractéristiques peut-il influencer l’engagement organisationnel des salariés ? Tel est le questionnement général de cette recherche. Plus précisément, nous proposons que l’estime de soi, en tant que différence individuelle, est susceptible de modérer les relations entre les cinq grandes caractéristiques du travail (variété des compétences, autonomie, feedback du travail, identité et importance de la tâche) et l’engagement affectif des salariés envers leur organisation. En soutien des hypothèses formulées à partir de la théorie de la vérification de soi (Swann, 1983), nos résultats montrent sur deux échantillons indépendants que les effets positifs des caractéristiques du travail (à l’exception de l’identité de la tâche) sur l’engagement organisationnel affectif n’apparaissent que lorsque le salarié a une bonne estime de lui-même, autrement dit, quand il pense qu’il le vaut bien. Les implications de ces résultats sont discutées à la lumière de leurs limites, et des pistes de recherches sont proposées.

Item Type: Article
Language: French
Date: 2014
Refereed: Yes
Keywords (French): caractéristiques du travail, estime de soi, job design, engagement organisationnel
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 20 Aug 2019 12:52
Last Modified: 20 Aug 2019 12:52
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/16783

Actions (login required)

View Item View Item