Elgaaied, Leila (2012) Les déterminants des comportements écologiques des consommateurs : application au tri des déchets et à l’évitement de produits suremballés. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

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Abstract

Partant de la crise écologique liée à l’augmentation du volume des déchets, ce travail a pour ambition de comprendre comment encourager les consommateurs à réduire leurs ordures ménagères. Alors que les travaux sur le sujet se focalisent essentiellement sur la phase post-consommation, cette recherche propose de s’intéresser également à la phase d’achat pour saisir les stratégies de réduction des déchets « à la source ». Cette thèse est ainsi articulée autour de deux études empiriques complémentaires, l’une portant sur les déterminants du tri des déchets, l’autre sur les déterminants de l’évitement de produits suremballés. La première étude a consisté à proposer un modèle intégrateur explicatif de l’intention de tri. Prenant pour base la théorie du comportement planifié, des extensions progressives ont permis de prendre en compte l’effet de la préoccupation pour l’environnement (PPE), des normes morales et de la culpabilité anticipée. Une enquête quantitative (n=450) a permis de valider la pertinence du modèle et de mettre en évidence différentes routes d’influence. La seconde étude portant sur les motivations liées au choix de produits non suremballés a reposé, quant à elle, sur une adaptation de la théorie du risque perçu. Suite à une étude exploratoire (n=11) le concept a été élargi à la dimension environnementale. Un design quasi-expérimental conduit auprès d’un échantillon représentatif de la population des internautes (n= 808) a ensuite permis de manipuler le niveau de gamme et la saillance de l’absence de suremballage. Les résultats mettent en évidence le rôle significatif du risque perçu et des variables manipulées sur la probabilité de choisir le produit non suremballé. En outre, les deux études valident l’influence indirecte de la PPE sur les comportements écologiques. Les implications des deux études sont discutées conjointement.

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Given the current ecological crisis due to the increase in the volume of waste, this research aims to understand how to encourage consumers to reduce their garbage. While most studies on this topic focus on the post-consumption phase, this research proposes to examine purchasing behaviors in order to capture consumers’ waste reduction strategies "at the source". This doctoral dissertation is based on two complementary empirical studies. The first one focuses on the determinants of recycling, the second one on the determinants of behaviors leading to avoid overpackaged products. In the first study, we developed an integrative model explaining intention to recycle. Based on the theory of planned behavior, progressive extensions enabled to take into account the effect of environmental concern (EC), moral norms and anticipated guilt. A quantitative survey (n = 450) confirmed the relevance of the model and highlighted different routes of influence. The second study dealing with the motivations underlying the choice of non-overpackaged products was based on perceived risk theory. Following an exploratory study (n = 11), the concept was extended to an environmental dimension. A quasi-experimental design among a representative sample of the population of Internet users (n = 808) was then used to manipulate the effect of range level and the salience of non-overpackaging. The results emphasized the significant role of perceived risk and the manipulated variables on the probability of choosing the product with no unnecessary packaging. In addition, both studies confirmed the indirect influence of EC on ecological behavior. The implications of both studies are discussed concurrently.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: The determinants of consumers' ecological behaviour : an application to recycling and avoidance of overpackaging
Language: French
Date: 4 December 2012
Keywords (French): Consommateurs -- Attitude (psychologie) - Thèses et écrits académiques, Déchets -- Collecte sélective - Thèses et écrits académiques
Subjects: C- GESTION > C5- Marketing
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 23 Jan 2015 13:53
Last Modified: 02 Apr 2021 15:49
OAI Identifier: 2012TOU10062
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/16349
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