La représentation de la police dans le cinéma : en France, 1965-1992

Philippe, Olivier (1993) La représentation de la police dans le cinéma : en France, 1965-1992. Ecole doctorale Sciences Juridiques et Politiques.

Full text not available from this repository.

Abstract

Cette thèse de science politique se propose d'étudier la représentation de la police dans le cinéma, en fonction de l'importance que présente en cette matière l'imbrication de l'imaginaire et du réel. Il s'agit de voir comment une institution politique fondamentale est représentée à travers le média cinéma, dans la France contemporaine. D' abord, les enjeux de cette production, particulièrement importante d'un point de vue quantitatif, sont analysés du point de vue des fabricants de films policiers et de leurs consommateurs, sans oublier de prendre en compte les contraintes économiques et culturelles qui pèsent sur ce marché. Après cette mise en perspective du film policier, l'ouvrage s'attache à une analyse du produit afin de mieux définir quelle est dans celui-ci la représentation de la police. Pour ce faire, on a adopté une méthode d'investigation adaptée à une perspective de science politique, qui, dans négliger des types d'analyse plus classiques, s'attache notamment à compléter celles-ci par une approche quantitative originale. A partir de là, dans une optique qui emprunte aussi aux recherches poursuivies en matière de communication, l'étude du mode de représentation filmique de la police amène à en souligner le rôle.

,

This thesis in political science intends to study the representation of the police in the cinema according to the importance that the interweaving of the imaginary and reality presents in this subject matter. It is a question of studying how a fondamental political institution is portayed throug the cinema in contemporary France. First, the stakes of these productions, which are particurarly important from a quantitative point of view, are anlysed from the film maker's and viewers's standpoint, also taking into account the economicla and cultural limitations that pressure the market. Followinfg the police film angle, this work deals with analyzing the "product" so as to better define its representation of the police in order to do so, an investigative method adapted to a political science viewpoint that, without neglecting classical and analytical types tries to complete them by usinf an original quantitative approache. From there, in perspective wich borrows from research in the communications field, the study of the method cinematic representation of the police leads to emphasizing it role.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Language: French
Date: 1993
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media
D- SCIENCES POLITIQUES > D2- Politique
Divisions: Laboratoire des Sciences Sociales du Politique - LASSP
Ecole doctorale: Ecole doctorale Sciences Juridiques et Politiques
Site: IEP
Date Deposited: 02 Oct 2014 12:53
Last Modified: 26 May 2016 16:22
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/14613

Actions (login required)

View Item View Item